Instaurer les tickets restaurants en entreprise

ticket restaurant

Vous avez une société et n’avez pas la possibilité de mettre en place une cantine pour votre société ? Les tickets restaurants répondent à ce besoin en payant aux travailleurs des titres leur donnant la possibilité de déjeuner dans les restaurants entre autre. Ils représentent un élément de motivation pour le salarié et sont profitables fiscalement pour la société.

Chaque employeur doit prévoir la restauration de tous les employés de l’entreprise d’après le code du travail. Le titre-restaurant lui permettra toutefois de contourner l’obligation de mise en place d’une cantine.

A avoir en tête, le chèque déjeuner est financé par le salarié et le directeur. Ce dernier doit payer entre 50% et 60% du montant de chaque titre. Un chèque est donné par journée passée dans l’entreprise.

Les tickets sont fiscalement avantageux puisqu’ils ne seront pas taxables pour le bénéficiaire. Par ailleurs, la loi de finances de 2013 détaille que l’abattement fiscal et de charges sociales par titre s’élève à près de cinq euros trente pour l’employeur qui a dû choisir le montant de ces tickets en premier lieu sans limite de montant.

Dès qu’il aura eu ses chèques, le salarié pourra se rendre par exemple dans un restaurant qui les tolère comme une pizzéria entre autre. Il aura également la possibilité de se rendre dans les grandes surfaces qui lui permettront d’acheter des fruits et légumes frais avec ses titres.

Le salarié réglant son repas avec des titres n’aura pas la possibilité d’en donner plus de 2 en même temps et n’aura pas la possibilité de se voir rendre d’argent si le montant du chèque excède celui du menu.    Les chèques doivent être donnés durant une période spécifique soit jusqu’à la fin de l’année. Arrivé à cette date, l’échange ne sera envisageable que sous deux mois.

Lorsque l’on est employeur, il est essentiel de sécuriser ce qui permet de faire tourner l’entreprise.

Une assurance pro sera là pour mettre à l’abri les employés mais aussi le bâtiment face aux imprévus de la vie quotidiene. Pensez-y.