Ce qu’il faut savoir sur le commerce ambulant

assurance pro

Vous souhaitez exercer une profession ambulante. Pour ce faire, vous devrez très probablement avoir un livret de circulation entre autre. Nous faisons le point sur les formulaires essentiels à l’exercice de ce type d’emploi.

Les formulaires nécessaires

Si votre domicile est un lieu non mobile, une simple carte suffira à vous permettre d’avoir un métier mouvant. Sinon, vous devrez compter en plus un livret spécial pour vous mouvoir sereinement.

Qu’est-ce-que la résidence fixe ?

Vous détenez une habitation dite fixe quand vous résidez dans l’Union Européenne en qualité de propriétaire ou locataire détenant tous les meubles présents dans la demeure.

Ai-je l’obligation d’avoir une carte dite d’exercice ?

Vous n’avez pas la nécessité de détenir de carte d’exercice si vous êtes vendeur, représentant et placier, agent commercial, transporteur de produits ou encore chauffeur de taxi.

Comment se procurer la carte d’activité

Si vous êtes artisan, vous devrez vous rendre à la chambre de l’artisanat et des métiers. Si votre fonction est de l’ordre du commerce, la CCI et son centre de formalités des sociétés vous recevront.

La carte sera disponible dans un délai d’un mois à condition que vous ayez rendu un dossier complet et donné une quinzaine d’euros. Vous pouvez aussi réclamer une carte de manière transitoire avant réception de la carte définitive. Celle-ci sera à refaire après 4 ans.

Transport : un livret spécifique

Ce livret concerne typiquement les forains ainsi que les individus ne détenant pas de demeure fixe depuis un minimum de 180 jours. L’obtention de ce livret se fait via la remise d’un dossier déposé à la préfecture de sa ville.

Parce que préserver son affaire mais aussi ses salariés est nécessaire, Generali a pensé une assurance pro à destination des libéraux, des artisans ou encore des distributeurs.