Le livret A

livret A

Dans la situation économique actuelle, un placement était plébiscité et a toujours été très apprécié des épargnants, si bien qu’il est devenu le placement préféré des Français et ce placement est le Livret A.

Placement populaire par excellence du fait de ces caractéristiques ; en effet, ce placement est totalement exonéré d’impôt et aie totalement sécurisé. De plus dans le contexte actuel il offre (jusqu’au 1er février 2013) un rendement de 2,25% net, ce qui en fait un placement dans la moyenne haute des autres placements.

Cependant, les choses risquent de changer, car ce placement a été modifié récemment, son plafond a été réévalué et le rendement du livret A va baisser.

Le calcul du taux

Aujourd’hui, le taux du Livret A est basé sur un rapport entre le taux d’inflation et le taux interbancaire. Cependant, ce taux est remis en cause si bien, qu’il évoluera peut-être à l’avenir vers un taux basé toujours sur l’inflation plus 10% du taux de croissance.

Ce taux est réévalué automatiquement deux fois dans l’année au 1er février et au 1er aout.

Les chiffres

Aujourd’hui c’est plus de 61 millions de Français qui possèdent un livret A, ce qui en fait le placement le plus souscrit par les Français.

Le livret A a bénéficié ses derniers mois de la décote des assurances-vie (ex placement préféré) liées à la crise de la dette. Ce qui fait qu’il a collecté 13,3 milliards d’euros au premier semestre 2012 après avoir déjà collecté 15,1 milliards en 2011. Le mois d’octobre avec ses 7,8 milliards de collectes est même le deuxième meilleur mois de l’histoire du livre A (194 ans d’histoire)

Tout ça fait que l’encours est aujourd’hui de 214,7 milliards d’euros.

À quoi servent tous ses milliards

À la base le livret A a été dans le but de financer les logements sociaux. C’est parce que le gouvernement actuel voulait créer des logements supplémentaires que le plafond a été augmenté. Cependant, avec le démantèlement récent de Dexia banque, le problème des financements des collectivités locales c’est posé. On le rappelle, Dexia était la banque de financement des collectivités locales française. Pour financer cette branche de l’activité, le gouvernement s’est appuyé sur la collecte du Livret A pour pouvoir financer une partie des collectivités.

Le levier livret A est un levier économique très puissant qu’il faut utilisé avec prudence pour pas déstabilisé l’économie nationale.