L’assurance homme clé, pour pérenniser l’activité de l’entreprise

l'assurance homme clé tres apprecié

L’activité professionnelle est soumise aux aléas de la vie de ces collaborateurs et employés, la raison pour laquelle l’assurance homme clé a été créée. Si optionnel, contracter ce type d’assurance est utile pour protéger les personnes ayant un savoir-faire ou un rôle indispensable dans l’entreprise. Dans l’optique de pérenniser l’activité de l’entreprise ou du moins garder un bon chiffre d’affaires, ce type de prévoyance restera très important dans la vie d’une entreprise.

Tous les avantages d’une assurance homme clé

Si contracter une prévoyance homme clé est optionnel, ce type d’assurance promet toutefois une meilleure protection de la continuité de l’entreprise. En effet, à travers ce contrat, l’assureur évite le scenario-catastrophe à l’absence temporaire ou définitive de certaines personnes indispensable à la bonne marche des affaires. A défaut de ces hommes clés, l’assurance permet de surmonter financièrement le manque à travers l’indemnisation sous forme de capitale. Contracter l’assurance homme clé permet en même temps à l’entreprise de respecter ces engagements mais surtout de maintenir sa fiabilité auprès de ses partenaires, aussi bien les clients que les créanciers. Dans certains cas, l’assureur pourrait être amené à trouver un remplaçant à l’homme clé tout en maintenant l’image de la marque. L’entreprise contractante est en tout état de cause gagnante à travers l’indemnisation qui est assez élevé par rapport au frais dû à l’assureur.

l'assurance homme clé

Les types de risques couverts par l’assurance homme clé

Les parties co-contractants ont la possibilité de délimiter l’étendu de l’assurance homme clé. En effet, il peut s’agir de un ou plusieurs personnes à assurer ou d’un certain type d’activité ou faits. Si à la base l’assurance porte sur certaine personne de l’entreprise, ce sont surtout les risques pécuniaires dû à l’absence des hommes clé. Toute perte d’exploitation est donc supporté par l’assureur par le versement d’une capitale. Ce qui permet à l’entreprise de faire face à toute difficulté tout en palliant la baisse prévisible du chiffre d’affaires et du résultat. Les risques liés à la baisse de qualité ou de quantité de production, le ralentissement des commandes, ainsi que la cessation d’activité de l’entreprise sont également pris en charge par l’assurance.

Cout d’une assurance homme clé

savoir le cout de l'assurance homme clé

Le montant de la cotisation est défini selon un certain critère diffèrent à chaque assureur. La santé, l’âge et la capacité et l’activité de l’homme clé restent toutefois les éléments déterminant pour établir la prime à payer. Dans la plupart des cas, la cotisation à payer est souvent plus élevée pour certaine personne à haute responsabilité ainsi que les activités à haut risques. Le cout de l’assurance homme clé est également déterminé en fonction de la capitale recherchée par l’entreprise.