Spécificité de l’assurance de voiture de collection

assurer une voiture de collection

Avoir une voiture de collection, c’est aussi s’apprêter à payer une assurance équivaut à leur juste valeur. Les assureurs ont bien compris la spécificité de ces voitures dont plusieurs font des offres d’assurance. En effet, de par leur singularité, les véhicules de collection nécessitent des garanties très particulières. Une offre qui diffère d’un véhicule à une autre, voici quelque conseil à savoir pour assurer intelligemment une voiture de collection.

l'importance d'une assurance voiture de collection

L’assurance de voiture de collection sous un régime différent

 

Si chaque voiture doit être assurée, une voiture de collection est soumis à un régime diffèrent. En effet, de par sa spécificité, l’assurance doit être établie en prenant en compte certains éléments. L’âge du véhicule, le type, la marque ainsi que l’usage…chaque point est pris en compte pour établir l’assurance d’une voiture de collection. Certains assureurs vont même prendre en compte la rareté du véhicule. Un Renault 4, Citroën DS, chaque type de voiture conduit exceptionnellement est étudié minutieusement avant tout conclusion d’un contrat d’assurance. Toute voiture âgée de 25 ans et plus est considérée par la loi comme étant une collection nécessitant l’établissement de ce type d‘assurance. L’immatriculation de ces voitures ainsi que la carte grise permet de les reconnaitre et donc de rendre obligatoires à leur égard l’établissement d’une assurance de voiture de collection.

assurance vc pour sa voiture

Trouver une assurance de voiture de collection à prix convenable

Pour sa singularité, la prime d’assurance à payer est souvent relativement plus basse qu’une voiture classique. Ainsi, il faut au moins prévoir 600 à 2.000 euros de prime pour une voiture de collection dans certains cas. Mais, cette prime peut être variée en fonction de la singularité de chaque voiture. L’assurance part généralement d’une prime de 70 euros pour certains véhicules. Mais le prix peut être très attractif lorsqu’il s’agit d’une voiture très peu utilisée et donc moins sujet aux accidents. Des lors, ces facteurs sont pris en compte pour calculer la prime qui sera normalement modique.
Le propriétaire a également possibilité de comparer les offres afin de trouver une assurance moyennant prime adaptée et personnalisée pour la voiture de collection. Il est également possible de garantir sur mesure le véhicule de collection en étudiant avec un assureur le niveau de garantie recherché tout en considérant l’état de la voiture. Entre la formule minimale «au tiers», pour une formule «tous risques», le propriétaire a toujours le choix sur l’étendue de l’assurance et donc du cout de la prime à payer. L’assurance de voiture de collection n’est pas par contre offerte par tout assureur.