Mieux connaitre les principales pannes de chauffage central

Lorsqu’une panne au niveau du circuit de chauffage apparait, il est peut-être temps de le faire diagnostiquer par un professionnel de la plomberie. Un système de chauffage central de l’eau et de l’air se compose essentiellement de la chaudière, des radiateurs et des tuyauteries d’interconnexion. La chaudière chauffe l’eau et normalement une pompe fait circuler l’eau à travers la tuyauterie. Il y a un certain nombre de pannes, de chaudière, de tuyauterie et d’approvisionnement aux radiateurs qui peuvent se présenter. Chaque système a ses propres avantages et inconvénients.

Comprendre la panne de radiateur

Chaque radiateur est posé sur un tuyau avec les deux raccordements de radiateur. Comme l’eau chauffée de la chaudière est alimentée le long du tuyau, la convection naturelle (l’eau chaude monte) provoque l’élévation de l’eau chauffée dans le radiateur déplaçant l’eau plus froide dans le tuyau. Un inconvénient majeur de cet arrangement est que le premier radiateur devient plus chaud que le deuxième, et le dernier radiateur sera beaucoup plus frais. En principe, le nombre de radiateurs qui peuvent être montés sur une seule boucle de tuyau est illimité, mais les radiateurs plus équipés sont équipés de refroidisseur entre le premier et le dernier radiateur. Les tuyaux peuvent facilement être bouchés en raison de sédiments internes en forme de boues ou de dépôt de calcaire. Il est important de desembouer le circuit de chauffage pour avoir un meilleur rendement et de permettre au dispositif de mieux fonctionner pour le long terme. Pourtant, la pompe a besoin de pression pour surmonter une résistance accrue lors de la circulation de l’eau de la chaudière de sorte que la pompe est plus vulnérable à l’usure.

Le desembouage, est-il réellement la solution ?

Plusieurs signes apparents indiquent que le radiateur ou un autre dispositif de chauffage est en panne. Il est conseiller de laisser un artisan plombier à Maisons-Laffitte se charger des travaux de desembouage de circuit de chauffage car c’est avant tout un travail salissant et aussi que l’utilisation de produits et d’appareils est nécessaire. Cette technique de nettoyage et de remise en état du circuit de chauffage apporte une solution tant au niveau fonctionnalité et entretien. En effet, le plombier chauffagiste pourra injecter un produit désembouant dans le réseau ou d’envoyer une eau sous pression. Pour l’entretien du réseau, il va rajouter un inhibiteur de corrosion. Anticiper les problèmes de circuit de chauffage peut être réalisé en réalisant systématiquement, environs tous les 10 ans un desembouage de circuit de chauffage.