Les points importants du système de chauffage d’une habitation

Appartement, logement, bureau, il est toujours rassurant de bien choisir ses installations de chauffage. Il est souvent difficile de faire son choix face à d’innombrables modèles, c’est pourquoi il faut connaitre tous les caractéristiques et ses besoins avant de se lancer dans l’achat ou l’installation.

Le chauffage à eau chaude

L’eau est le fluide de distribution le plus utilisé en raison de son abondance, de sa grande chaleur spécifique et de sa chaleur de vaporisation élevée. On l’emploie de plus en plus pour le transport de la chaleur sans changement d’état. C’est ce qu’on appelle les « chauffages à eau chaude ». Le type le plus courant du chauffage à eau chaude est le chauffage à circulation naturelle, dit à thermosiphon. Le principe essentiel consiste à placer des surfaces refroidissantes (radiateur) à un niveau supérieur à celui du générateur de chaleur (chaudière), ces surfaces refroidissantes étant reliées à la chaudière par les canalisations, dans lesquelles circule l’eau servant de véhicule à la chaleur.

Un dispositif fonctionnel à souhait

Dans le chauffage à eau chaude, les surfaces de chauffe sont portées à une température relativement faible, puisqu’à moyenne allure elle ne dépasse pas 70°. Il en résulte, d’une part, que les poussières sont moins décomposées qu’avec le chauffage à vapeur basse pression, et, d’autre part, que l’efficacité des surfaces de chauffe, autrement dit le rendement de la chaleur émise, est plus élevé que dans ce même chauffage à vapeur. Par ailleurs, le fonctionnement des installations est absolument silencieux, hormis les bruits qui peuvent se produire lorsque les tuyauteries ou les radiateurs frottent contre leurs supports, quand ils se dilatent ou se contractent. On peut donc dire que le chauffage à eau chaude peut être rigoureusement silencieux. Son fonctionnement est sûr, puisqu’il n’est tributaire d’aucune énergie extérieure autre que la chaleur. Enfin, il est plus facile de réaliser une installation de chauffage à eau chaude satisfaisante qu’une installation à vapeur. En effet, lorsque, pour une cause quelconque le débit qui traverse un radiateur est trop faible, le retour se refroidit plus qu’il n’est prévu. Pour trouver le meilleur modèle de chauffe-eau, il est sollicité de faire appel à un professionnel tel le plombier Saint-Germain-en-Laye.

Les chaudières pour se réchauffer

Chaque habitation doit être équipée de système de chauffage fonctionnel. Pour la chaudière, les chaudières à gaz, électrique ou au fioul sont des modèles anciens, ils ont été longtemps utilisé et ne sont plus recommandés. Ils consomment trop d’énergie, ce qui n’est plus acceptable à l’heure où tous se préoccupent pour la préservation de l’environnement. Nombreux sont les propriétaires à hésiter et se demandent surtout comment choisir une chaudière car il existe de nombreux modèles. Aujourd’hui on retrouve des modèles plus performant et économique dans les maisons modernes et lors des rénovations. La chaudière à condensation, la chaudière basse température ou bien la chaudière à granulés de bois sont très recherchés non seulement pour leur design, leur confort, leur capacité mais surtout pour la belle économie d’énergie que l’on peut y obtenir.