Comment changer l’adresse sur sa carte grise ?

Si vous déménagez, vous devrez le notifier sur votre carte grise ou certificat d’immatriculation qui devra être maintenu à jour. Découvrez les démarches nécessaires au changement d’adresse sur la carte grise.

Changer l’adresse de sa carte grise en préfecture

Avant la vulgarisation des démarches de la carte grise en ligne, l’établissement ainsi que le changement d’adresse sur la carte grise se faisaient essentiellement en préfecture. Le dossier nécessaire pour cette démarche est constitué d’un formulaire rempli de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05), d’une copie d’un justificatif de domicile ainsi que d’une copie d’un justificatif d’identité du propriétaire de la carte grise. Il ne faut pas oublier que le changement d’adresse sur la carte grise est gratuit si le propriétaire ne dépasse pas les 4 changements de domicile. Dans le cas contraire, il devra payer la taxe d’acheminement du certificat d’immatriculation qui est de 2,76 euros.

Changer l’adresse de la carte grise en ligne

Depuis 2009, il est possible de changer l’adresse sur sa carte grise en ligne. Pour ce faire, il faut se connecter sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Lorsque le dossier du propriétaire a été traité, il recevra une étiquette à coller sur son certificat d’immatriculation par courrier. Cette étiquette masquera l’ancienne adresse sur la carte grise. En attendant son arrivée qui peut durer une semaine, le propriétaire du véhicule recevra un certificat d’immatriculation provisoire.

Délai de changement d’adresse sur la carte grise

Le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire si vous déménagez. Vous disposez d’un délai d’un mois pour le faire. Si le changement n’a pas été effectué dans le délai imparti, le propriétaire du véhicule aura droit à une contravention de 135 euros s’il se fait contrôler par la police ou la gendarmerie. Pour éviter cette amende, il suffit de changer rapidement l’adresse de sa carte grise. Sachez qu’à partir du 06 novembre 2017, le changement d’adresse sur la carte grise ne sera plus possible dans la plupart des préfectures. Vous devrez donc le faire en ligne ou par courrier. Vous devrez changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation si votre rue change de nom.