Remplacer la tête à clapet du robinet

robinet-à-entraxe

En plomberie, un des problèmes le plus courant c’est la fuite d’eau au niveau du robinet. C’est à ce niveau-là que le service de plombier intervient le plus souvent. Le problème peut être causé par plusieurs facteurs mais le remplacement de la tête de clapet peut s’avérer être la solution convenable à ce problème.

Comment fonctionne un robinet à clapet ?

Du simple au plus sophistiqué des robinets, leur fonctionnement est presque le même à l’exception du robinet à bille et du robinet flotteur. L’avantage du robinet à clapet, c’est qu’on peut faire quelques bricolages avant de le remplacer complètement ;  par exemple : le remplacement de la tête ou du joint à clapet.

Si après avoir changé le joint à clapet la fuite persiste, il faut voir de côté de la tête à clapet. Quand l’engrenage à l’intérieur est foiré, le dispositif n’arrive plus à fonctionner correctement. Il vaut mieux  la remplacer. Vous pouvez retirer la tête de vos anciens robinets ou d’un nouveau robinet. Normalement les pièces de robinet de la même série sont plus ou moins compatibles.

Comment procède- t- on à l’échange ?

Au lieu de changer complètement le robinet, cette technique permet un gain de temps énorme tout en étant efficace. De plus si vous n’avez pas à votre disposition des joints d’étanchéité pour le remplacement du robinet tout entier, essayez plutôt celle –ci :

  • Fermez l’arrivée d’eau et ouvrez le robinet pour faire évacuer l’eau restante.
  • A l’aide d’une clé, ouvrez l’écrou de la tête à clapet.
  • Retirez l’ancienne tête puis mettez en place la nouvelle.
  • N’oubliez pas d’insérer un joint.
  • Maintenez en place avec le joint puis fermez l’écrou avec la clé.

Solliciter l’expérience d’expert pour vous assister :

Le replacement de la tête du robinet est efficace dans plus de 50% des cas, mais pour le reste, il arrive que la tête du robinet ne soit pas compatible avec l’ancienne. Une réalisation comme celle-ci ne nécessite en aucun cas la présence d’un professionnel. Si vous avez un doute pour le réaliser, comptez sur le plombier à Thiais pour vous assister. Dans le Val-de-Marne, Thiais dispose d’une équipe d’expert se consacrant à régler tous vos problèmes de plomberie à moindre prix : installation de chauffe-eau, l’entretien de spa, le débouchage de WC,