Mitigeur ou mélangeur : quel est le plus évolué ?

robinet-doré

Mitigeurs et mélangeurs sont apparus des centaines d’années après la naissance des aqueducs babyloniens et romains. Formes évoluées du robinet de Georges Fancell de la Roche Bourgnione, ces équipements ont été modifiés durant plusieurs siècles, avant d’atteindre ses formes actuels.

Evolution du robinet

D’un point de vue historique, le robinet a vu le jour durant l’antiquité égyptienne. Les égyptiens étaient des agriculteurs révolutionnaires qui ont inventé des systèmes d’irrigation et d’alimentation nécessaires afin d’optimiser leur rendement. En fait, ce premier robinet a vu le jour dans les ateliers d’un ingénieur français en 1488. Plus tard, ce premier modèle sera été modifié par un ingénieur anglais afin de permettre l’écoulement de l’eau chaude et froide. Voici comment est né le premier robinet mélangeur. Manquant de brûler un autre ingénieur de Seattle, cet équipement a été pointé du doigt, laissant la place à une forme encore plus évoluée : le mitigeur. L’ingénieur brûlé par le premier modèle de mitigeur a fondé une compagnie qui, depuis, est devenue numéro un dans la distribution des équipements de plomberie en Amérique du nord. De nos jours, on trouve des robinets très bien évolués équipés de capteurs de mouvements. La plupart de ces robinets évolués sont des mitigeurs.

A considérer

En somme, le mitigeur est la forme la plus évoluée de la lignée des robinets. Un artisan installateur des Hauts-de-Seine peut expliquer les différences de fonctionnalité entre un mélangeur et un mitigeur. On peut trouver des mélangeurs appropriés correspondant aux besoins, mais il faut absolument prioriser le mitigeur, d’autant que ce dernier peut encore évoluer, de manière à faciliter améliorer l’expérience utilisateur. Il ne faut pas négliger le style et l’esthétique du robinet! Le matériau est également important. L’inox, le chromé ou encore le laiton noir sont les modèles parfaits pour une cuisine fonctionnelle et moderne. Une finition en bronze ou en vieux cuivre nécessite un mitigeur de matériau différent, plus adapté à une cuisine plus rustique. Ces espaces sont parfaitement adaptés aux mitigeurs en platine. On peut également mettre en place un mitigeur à laiton, adapté à l’esthétique des lieux mais pas très recommandé pour ses effets sur la santé.