Une chaudière biomasse performante qu’est-ce que c’est ?

chaudière-biomasse

Encore très peu connu du grand public, la chaudière biomasse est un système de chauffe qui cumule plusieurs avantages. Servant au chauffage de tout un logement et la fourniture en eau chaude, la chaudière biomasse grâce au bois et ses dérivés est à la fois économique et écologique. Pour mieux comprendre cet appareil, étudions d’abord le mode de fonctionnement et les principaux atouts de la chaudière biomasse.

Le principe de fonctionnement de la chaudière biomasse

La chaudière biomasse est un système de chauffe utilisant les bois, les granulés et écorces… pour fournir le chauffage et l’eau chaude d’un logement. Muni d’un foyer pour la combustion et des échangeurs, ce type de chaudière est un chauffage central raccordé aux radiateurs afin de faciliter la diffusion de la chaleur dans l’ensemble de l’habitation. Si la chaudière fonctionne suivant le même principe que les autres appareils de chauffage, elle repose toutefois sur une installation hydraulique qui se charge de l’émanation de la chaleur.

D’unetrès haute performance, la chaudière biomasse peut chauffer à elle seule toutes les pièces d’un logement que ce soit une maison individuelle ou tout un immeuble.Toutefois, cela requiert une pose une installation et raccordement assez technique qui devra être réalisé avec l’aide d’un plombier aguerri. Elle est moins appréciée pour son cout assez élevé qui peut aller de 5000 à 25 000 euros. À ce cout s’ajoute, la prestation d’un professionnel compris entre 500 à 1400 euros.Mais dans tout le cas, malgré un cout d’investissement assez élevé, les aides financières pourraient bien réduire le cout de l’achat de la chaudière biomasse.

Les multiples avantages d’utiliser la chaudière biomasse

Bien qu’elle soit peu connue et encore très peu présente dans les foyers des habitants de Jouy-Moutier, la chaudière biomasse a plusieurs avantages. En effet, ce modèle de chaudière qui peut servir à chauffer l’ensemble d’une habitation a un rendement très élevé pouvant aller jusqu’à 90 %. Mais aussi, le combustible utilisé par cet appareil est beaucoup moins cher,mais aussi moins important.Ce qui permet aux utilisateurs de réaliser une économie de 30 % sur la facture de chauffage.

Au plus d’être performante et économique, la chaudière biomasse est aussi très appréciée pour son impact écologique moins important que les autres types de chaudières. En effet, utilisant le bois, cet appareil recourt à une ressource naturelle et renouvelable. Mais en choisissant la chaudière biomasse, l’émission de CO2 est réduite. Ce qui permet aux utilisateurs de lutter contre le changement climatique.