Quand faut-il remplacer le mécanisme de chasse d’eau ?

chasse-d'eau

Sollicité plusieurs fois au quotidien, le mécanisme de chasse d’eau peut être défaillant au bout de quelque temps. Si quelques signes permettent de savoir si cet élément des toilettes doit être remplacé, encore faut-il savoir comment procéder.

Le moment idéal pour le mécanisme de chasse d’eau ?

Le mécanisme de chasse d’eau, un élément qui sert à l’évacuation des eaux souillées fait partie des éléments des w.c. à remplacer régulièrement. En effet, vu son importance, cet élément doit être réparé ou remplacé dès qu’un souci se présente. Parmi les signes qui témoignent d’un besoin de remplacement, il y a notamment les problèmes au niveau du flotteur ou du joint au cœur du mécanisme de chasse d’eau qui peut être à l’origine d’une fuite. Aussi, lorsque le robinet d’admission ou l’obturateur sont défectueux, il faudra également remplacer les mécanismes.

Mais en dehors de tous ces cas, changer le mécanisme de chasse d’eau est également nécessaire pour économiser de l’eau. En passant d’un mécanisme à simple à la double chasse, les toilettes vont économiser des litres d’eau au quotidien.Avec le temps, le mécanisme de chasse d’eau peut aussi être défaillant, avec des fuites qui ont pour conséquences directes son mauvais fonctionnement.

Remplacer correctement le mécanisme de chasse d’eau

Remplacer le mécanisme de chasse d’eau est nécessaire lorsque celui en place est défaillant. Les travaux sont assez simples et réalisables en quelques étapes.

Étape 1 : La préparation

Pour mener à bien les travaux, il faut se préparer en disposant d’un mécanisme de chasse d’eau, de tous les outils nécessaires. Aussi, il faut couper l’arrivée d’eau généraleafin de pouvoir intervenir en toute sécurité. Ensuite, le réservoir doit être vidé avant toute intervention.

                Étape 2 : Retrait du mécanisme défaillant

Il faut par la suite retirer un à un les éléments du mécanisme défaillant. Mais, le plombier professionnel va au préalable enlever le couvercle du réservoir après que la tirette ou le poussoir soit ôté. Le tuyau flexible raccordé aux w.c. devra ensuite être dévissé. La fixation du mécanisme qu’est le contre-écrou sera par la suite dévissé. Après toutes ces étapes, le mécanisme pourra être dégagé du réservoir.

Étape 3 : Installation du nouveau mécanisme

Le joint de culot à la base du mécanisme est le premier élément installé. Ensuite, le nouveau mécanisme devra être correctement posé afin d’éviter tout gène du robinet flotteur. L’écrou de culot sera ensuite vissé avant l’emplacement du joint de cuvette situant entre le réservoir et cuvette.Les deux vis de fixation de chaque côté du réservoir seront après resserrées. Pour finaliser l’installation, le bouton double poussoir sera placé avant le raccord du robinet flotteur et l’ouverture du robinet d’arrêt.

Une fois l’installation terminée, une vérification de la parfaite étanchéité des joints est nécessaire. En l’absence d’une fuite, le nouveau mécanisme de chasse d’eau est donc prêt à être utilisé.