Réussir à remplacer un robinet en 3 étapes

plombier

Les fuites et les usures font partie des signes qui rend indispensable le changement de robinet. Si le remplacement du robinet peut être réalisé seul en quelques minutes, la connaissance d’une méthode simple est nécessaire. Voici donc en 3 étapes, la bonne méthode pour installer un robinet.

Changer de robinet en 3 étapes

Le robinet lorsqu’il est en mauvais état ou démodé doit être remplacé par un nouveau. Il n’est pas nécessaire de confier ce type de petits travaux, car il suffit de suivre 5 étapes pour que le nouveau robinet soit en place.

Étape 1 le démontage de l’ancien

Après s’être équipé de quelques outillages, coupé l’arrivée d’eau générale et laissé écouler les dernières gouttes, il faut commencer les travaux par le démontage de l’ancien robinet. Pour ce faire, il suffit de désassembler l’ancien robinet aux raccords d’alimentation avec deux clés plates. Aussi, le dévissage des écrous qui fixent les flexibles à l’alimentation en eau est nécessaire.Les fixations sous l’évier sont nécessaires afin que le robinet puisse être retiré.

Étape 2 l’assemblage du nouveau robinet

Avant la pose du nouveau robinet, il est nécessaire d’assembler certains éléments.Il faudra notamment vissersuffisamment les flexibles. Aussi, le joint sera placé avant le vissage des tiges filetées. Ensuite, de nouveaux joints d’étanchéité seront placés avant que le nouveau robinet soit installé.

Etape 3 la pose

Une fois tous les éléments du nouveau robinet en place, le plombier sollicité procède à son installation sur le lavabo ou l’évier. La brique de maintien sera enfilée sur les tiges filetées avant le vissage des écrous.Après ajustement de la position, il faudra serrer définitivement le robinet. Les flexibles seront aussi raccordés aux arrivées d’eau froide et chaude avant que la mise en place des joints.Les raccords seront par la suite revissés.

Après toutes ces étapes, le robinet devra être fonctionnel. Attention toutefois à l’étanchéité qu’il faudra vérifier sur chacun des éléments du robinet.

Quand faut-il remplacer le robinet ?

Les robinets font partie de ces équipements que l’on utilise au quotidien. Au fur et à mesure qu’ils sont utilisés, ils s’usent petit à petit et ne fonctionnent plus correctement. En effet, usé, le robinet goutte ou fuit, ce qui est un signe de la défectuosité d’un ou de plusieurs éléments. Les robinets mitigeurs ont notamment tendance à fuir à la base qu’ils soient actionnés ou non. Ce type de problème, lorsqu’il est longtemps ignoré peut alors avoir des conséquences sur la facture de la consommation d’eau.

Aussi, cet élément que ce soit celui sur l’évier de la cuisine ou le lavabo pourra aussi fournir de l’eau à un très faible débit.Dans ce cas, un des éléments du robinet est soit usé, soit défectueux. Lorsque tous ces problèmes se répètentrégulièrement, le changement du robinet s’impose. Mais parfois, le renouvellement du robinet est aussi effectué pour profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par certains concepteurs ou tout simplement apporter plus de style à l’évier ou le lavabo.