Le guide pour réaliser un câblage apparent

cablage

Le câblage apparent est une technique de réalisation de circuit électrique. Facile, rapide et évolutif, ce type de câblage pourrait être utilisé pour la conception de circuit d’éclairage ou de prise. Pour réaliser correctement le câblage apparent, voici tout ce qu’il faut savoir.

La mise en œuvre d’un câblage apparent selon la norme

Le câblage apparent est nécessaire dans certains cas. La mise en œuvre d’un tel circuit est soumise aux mêmes règles que les autres techniques de réalisation des câblages électriques, à quelques détails prés.

  • Le plan d’installation

Il faut partir d’un plan dans lequel il est établi les divers points d’utilisations et les jonctions. Le plan devra alors être précis afin que la longueur, le diamètre des fils le nombre de prise et d’éclairage soit déterminé à l’avance.

  • Le préparatif

Lorsque le schéma électrique est établi, les divers composants du circuit apparent ainsi que les outillages doivent être réunis.Aussi, le courant doit être coupé au préalable afin que le circuit apparent soit réalisé en toute sécurité.

  • La mise en œuvre

Après préparation des moulures, plinthes et goulottes prédécoupées, les fils seront insérés dans ces profilés. Il faut par la suite les fixer au mur à l’aide de colle.En même temps, les prises de courant et les interrupteurs doivent être installésen même temps.

L’installation sera finalisée par un test en allumant le courant et en procédant à la vérification du fonctionnement de la prise et de l’interrupteur.

Dans quel cas faut-il réaliser un câblage apparent ?

Le câblage apparent est souvent choisi pour réaliser certains circuits électriques à Vincennes.En effet, utilisé par l’électricien Vincennes lors de la réalisation du câblage électrique d’un bâti en cour de construction ou lors d’une rénovation, cette technique a l’avantage d’être beaucoup plus simple. Il suffit en effet de fixer le circuit au mur et les dissimuler dans de la plinthe électrique.

Aussi, c’est aussi une manière rapide et pratique pour réaliser le câblage électrique d’une pièce.Par rapport à la pose encastrée, celle apparente ne nécessite que très peu de travaux, réalisables en peu de  temps. Mais, cette technique est surtout avantageuselorsqu’il est nécessaire de rénover, réparer ou entretenir le circuit électrique.Des nouveaux branchements peuvent égalementy être raccordés facilement suivant l’évolution des besoins.

Il faut toutefois se référer aux normes relatives à la réalisation d’un circuit apparent et des éléments qui le constituent.