Installation électrique : comment faire barrage aux incendies ?

prise-delesteur

Le réseau électrique est dangereux, en témoigne les cas d’incendies qui furent en grande majorité les résultantes d’installations électriques défaillantes. Néanmoins, avec les mises en garde fournies par des professionnels en installation sanitaire de la région parisienne, on peut réduire, d’une manière considérable, les risques de défaillance des installations électriques. Voici les faits principaux à considérer durant la mise en garde.

Protection des appareils

  • Eviter de mettre en veille les appareils (TV et magnétoscope)
  • Disposer les équipements avec astuce. Eviter de mettre les appareils inflammables à proximité de la cuisinière : radiateurs, ampoules, plaques chauffantes (rideaux, tapisseries, essuie-mains…).
  • N’utilisez pas le radiateur comme sèche serviette. Il en va de même pour les équipements électriques dans le domicile
  • Utiliser les dispositifs de prévention contre la foudre (parafoudre, prise de terre…)

Par le fait, une grande partie des accidents électriques sont le résultat d’orages

Certains électriciens franciliens esquissent un sourire à chaque fois qu’un client appelle à la suite d’un orage qui a cramé plusieurs fils, la TV 50 pouces 4K et l’enceinte stéréo.  Aussi, il faut adopter le réflexe de tout débrancher à chaque fois qu’un orage survient, au risque de tout détruire.

Précaution en cas d’orage

  • Voici quelques règles à adopter en cas d’orage accompagné de foudre
  • Restreindre au minium l’usage des appareils électriques et métalliques
  • Débranchez le cordon d’alimentation secteur de vos appareils électriques et le câble d’antenne, ainsi que la parabole
  • Débranchez le téléphone et tout appareil connecté par le réseau téléphonique (modem, box…)

Ces précautions sont à suivre scrupuleusement pour éviter les appels depuis un téléphone fixe. Les orages électriques peuvent résultent souvent sur une surtension. En conséquence, il faudra être équipé des accessoires pour éviter les chocs électriques (prise de terre, parafoudre…). Selon l’avis du professionnel, la meilleure protection pour une habitation est l’installation d’un parafoudre au niveau du tableau général. Ce tableau permettra de protéger  les appareils, TV, vidéo et toutd l’équipement informatique. Dans certaines régions, installer un parafoudre est obligatoire, compte-tenu des conditions climatiques locales. Faites installer votre parafoudre par un professionnel tel électricien Viroflay.