Plomberie : qui paye le sinistre?

toilette-plomberie

Une personne résidant à proximité de Paris a récemment émis quelques doléances liées à la maintenance de son installation sanitaire. La plomberie y est mal-installée, tandis que les appareils y sont obsolètes. De plus, cette personne a utilisé un millier d’euros pour les réparations, voire plus. La première question qui se pose est : doit-elle prendre en charge tout le budget de rénovation.

Sinistre en plomberie : explication

L’alerte a été donnée sur un forum de bricolage et a été suivi par une centaine de personnes, dont la majorité est constituée de professionnels du BTP. Pour être plus précis, il ne s’agissait pas d’une alerte, mais surtout de plaintes récurrentes. Au bout de quelques commentaires, les abonnés et la personne plaignante sont arrivés à cette conclusion : le locataire est responsable, s’il a effectué des rénovations après son emménagement. Un sinistre dû à une rallonge sauvage de tuyauterie mis en place par le locataire est la charge de celui-ci, de même pour les autres types d’extension dont l’installation n’aura pas été communiquée au propriétaire.

Conseils pour un sinistre

Néanmoins, si le locataire désire une rallonge de tuyauterie, il peut solliciter le propriétaire et se mettre d’accords sur la nécessité ou pas d’effectuer des rénovations. En tout cas, la présence du plombier professionnel est souvent recommandé pour vous faire ce raccordement, mais en cas de sinistres vous devez avoir une facture, d’où le besoin de faire appel à un artisan professionnel. Dans ce cas l’assurance décennale du plombier peut prendre en charge les travaux. Pourquoi faut-il solliciter un artisan professionnel si le propriétaire est bon bricoleur? On est en droit de se poser cette question

Installation : rôle du professionnel

Un plombier Asnières-sur-Seine a été confronté à une discussion houleuse entre son client et un locataire. Ces discussions portaient justement sur une rénovation de canalisations. Le propriétaire prend en charge en principe tout ce qui est lié a l’installation plomberie avant l’entrée dans le logement, d’où sa réticence quand son client à demandé à rénover les tuyaux en cuivre. Dans ce genre de situation, un plombier professionnel peut endosser le rôle d’arbitre et c’est que le plombier d’Asnières-sur-Seine, au bénéfice de son client.