Comment protéger les appareils électriques des surtensions ?

risque-électrique

Lorsque la surtension où la charge soudaine parcourt les lignes se produit, les équipements et installations électriques peuvent être affectés. Divers outils de protection sont recommandés par les professionnels afin d’éviter tous les effets néfastes des surtensions internes ou externes.Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour protéger les appareils électriques des surtensions.

Les divers moyens de protections contre les surtensions

Lasurtension peut exister en cas de mauvaise utilisation des installations électriques, d’un défaut de construction ou d’une situation externe (foudre). Lorsque cela se produit, la tension électrique va s’élever avant d’endommager de façon irréversible les installations électriques et les appareils qui y peuvent être reliés.

Pour éviter tellesituation, un certain nombre de dispositifs servent aujourd’hui à se protéger de la surtension. Il y a notamment le bloc parasurtenseur utilisé contre les surtensions d’origine interne ou externe. Une multiprise associée au système de protection est aussi une option qui permet de se protéger contre les surcharges. Toutefois, celui-ci est plus destiné à protéger directement l’appareil qu’il relie au secteur.

Mais la solution la plus couramment utilisée et recommandée par un professionnel est le parafoudre qui placé à proximité du point d’entrée du réseau électrique va capter l’élévation de la tension. Cette solution est plus destinée à la surtension d’origine externe et permet de protéger de façon sur les installations électriques et les utilisateurs.

Les effets de l’absence d’une protection contre la surtension

En l’absence d’un système de protection, plusieurs peuvent être les effets de la surtension interne ou externe. Ainsi, la surtension interne ou externe aura pour effet la dégradation progressivedes appareils électroménagers. Cela aura pour conséquence la panne générale des appareils électroménagers étant donné que les microprocesseurs de ces équipements se court-circuitent.

À Aulnay-sous-Bois, si les divers outils de protection sont aussi recommandés, c’est dans l’objectif de l’électricien Aulnay-sous-Bois d’’éviter que la surtension externe n’endommage le système électrique du logement.Dans ce cas, les fils électriques peuvent se fondre et les incendies peuvent se produire.

Les effets del’absence d’une protection contre la surtension sont donc nombreux et sont dangereux. Ce qui explique pourquoi il faut toujours installer des outils de protection contre la surtension. Ainsi, les installations électriques et les équipements qui y sont reliés sont protégés.