Comment réparer un mitigeur thermostatique en panne ?

mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique peut tomber en panne pour différentes raisons dont la réparation nécessitera toujours le démontage de celui-ci. Si la panne provient d’un problème d’entartrage, d’usure, elle pourrait aussi être beaucoup plus complexe, ce qui requiert l’aide d’un professionnel.

Les diverses solutions aux pannes d’un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique de la cuisine ou de la salle de bain peut tomber en panne de différentes manières. La plus courante est l’écoulement d’une eau soit trop froide ou trop chaude. Toutefois un manque de débit comme le goutte-à-goutte peut aussi être dû au dysfonctionnement du mitigeur. Bien que minime comme problème, une manette au réglage dure ou qui ne fonctionne plus peut aussi être considérée comme une panne dans la mesure où cela empêche le fonctionnement normal du mitigeur.

Quel que soit le mode de manifestation de la panne, la solution consistera toujours à démonter du mitigeur thermostatique. En effet, grâce au démontage, chaque élément du mitigeur pourra être inspecté afin que l’origine de la panne soit déterminée. Lorsque la panne se manifeste par un manque de débit ou un goutte-à-goutte, il suffit parfois de tromper chaque élément du mitigeur dans du vinaigre blanc afin d’éliminer les tartres à l’origine du problème. Quant aux fuites, elles peuvent être réparées en remplaçant le cartouche en céramique. Ainsi, chaque type de panne peut facilement être réparé.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Le mitigeur thermostatique a définitivement pris la place du robinet classique de l’évier, de la douche, la vasque et la baignoire. Ainsi, à Goussainville, savoir dépanner seul cet élément est indispensable afin d’éviter de faire appel à un professionnel à chaque panne. Toutefois, mis à part les problèmes de tartre, de joint ainsi que les usures, les autres pannes beaucoup plus complexes à gérer devront être confiées à un plombier Goussainville qui pourra intervenir pour remplacer le mitigeur ou réaliser quelques réparations.

Aussi, à défaut de connaitre les différents éléments du mitigeur et quelques règles de bricolage, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Ainsi, pour ce type de servir, il faut prévoir jusqu’à une cinquantaine d’euro de l’heure. À ce prix, le mitigeur thermostatique sera parfaitement en bon état de marche. Autant donc prévoir un budget d’entretien et de réparation de la robinetterie de la maison pour éviter de les faire seul.