Toujours bons à savoir sur l’électricité

electricien-reseau général

Court-circuit, surtensions, courant monophasé insuffisamment puissant, tout ces termes indiquent à quel point l’électricité est importante. En effet, le chauffe-eau, le chauffage et bien d’autres équipements essentiels fonctionnent grâce au courant électrique. Il faut savoir que ce fonctionnement résulte de plusieurs années de balbutiement. Voici les grandes lignes à retenir de ces années.  

Dates importantes en France

Un incendie lié à un choc électrique a causé la mort de 84 personnes dans le métro parisien. Cette catastrophe est, jusqu’ici, la plus importante jamais vécue par les usagers du métro parisien. Jamais Au sortir de la deuxième guerre mondiale, d’importants travaux ont vu le jour et de fatidiques décisions ont été prises. Parmi ces décisions, celles du 8 avril 1946. En effet, la nationalisation d’EDF-GDF a été effectuée à cette date. Durant cette époque, biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l’électricité sont transférés à la société Electricité de France qui devient un établissement public d’Etat. Il faut savoir que 3 années auparavant, une opération s’est déroulée. Ainsi, le 17 mai 1943, destruction des barrages allemands a été lancée. Tous les barrages situés dans a Ruhr fuirent détruits, immobilisant toute la production alimentant en eau et en électricité les industries de guerre. Munis d’une bombe spéciale inventée par l’ingénieur B. Wallis

Electricité : les dates

15 juin 1752 Franklin invente le paratonnerre. Le physicien également reconnu comme un des pères de la nation américaine, lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l’électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente, dans la foulée, le paratonnerre. 30 avril 1897, John Thomas découvre l’électron.  Par le fait, la matière est formée de petites particules chargées d’électricité négative. Jusque là, l’atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Cette découverte lui vaudra le prix nobel. Electricien Versailles a gentiment accepté d’indiquer les dates qui ont marqué l’histoire de cette énergie faisant son métier. Pour lui, le 25 juin 1997 a marqué un tournant dans la maintenance des installations. En effet, un accident sur la station Mir a obligé trois astronautes à solliciter leur capacités de bricolage pour réparer la fuite et rétablir l’électricité.