Une lumière sur la norme électrique : la NF C 15 100

compteur électricité

L’installation électriques doit respecter une certaine condition qui assurer le confort et la sécurité des occupants. Des prescriptions déterminé à la lettre, tout est dit dans la NF C 15 100 pour assurer le confort et la sécurité des occupants des lieux.

La NF C 15 100 : une minimal de règle à respecter

Les réglementations et les obligations sont souvent mises de coté pour mettre en avant les besoins personnes et les négligences. On effet la norme NF C 15 100 parait être stricte mais l’idée est d’instaurer le minimum de norme pour le confort et la sécurité dans une maison. Ainsi il est déterminé de façon claire les réglementations de pose des fils électriques, des prises et autres installations liés à l’électricité, chaque pièce bénéficie d’une mise à la norme claire. Un minimum qui passe par les salles de bain, la chambre et la pièce à vivre, ainsi que la cuisine, sans oublier les produits et équipements à utiliser tout est dit pour que la sécurité soit assurée. Evitant donc les risques liés à l’electricité de court circuit et des dangers imminents qui sont liés à l’état de l’électricité, avec le respect à la lettre de ces dispositifs, l’on peut rester serein dans sa maison avec le repsect de ces dispositif par l’expert electricien, on reste serein dans sa maison.

Dans quel cas une installation électrique n’est pas à la
norme ?

Une installation électrique n’est pas à la norme lorsque celle ci n’est pas en mesure d’assurer le confort et la sécurité des occupants.

Quelque omission qui est considéré comme mondain pourra être à la cause du non respect de norme. Ainsi une précision des réglementations à prendre à la lettre est faite pour assurer la sécurité des occupants. Ainsi des précisions au centimètre prés des installations électriques dans la salle de bain fait que, en cas de non respect de celle-ci, la remise en cause de cette installation est fait de par le danger permanent que celle-ci présente. La norme electrique étant mise en  cause, l’urgence de la remise  à la norme par un expert électricien Vauréal est déterminée par un constat de danger des lieux disposant d’une installation électrique.

Comment s’assurer du respect des normes dans une maison

Qu’il s’agit d’une maison d’habitation ou à usage professionnel, les normes doivent toujours être respecté. Toujours dans ce souci de répondre à un minimum de sécurité et de confort, il faut s’assurer que le logement dans lequel on est, est en totale adéquation des obligations en vigueur. Ainsi il faut s’assurer des la possession de celle ci qu’elle est confortable et sécuritaire. L’idée est donc de faire une inspection avant la prise en possession de la maison tout en assurant de faire de la rénovation si le constat en fait un état négatif par rapport à la norme. Mais même si l’on occupe déjà une maison qui a autrefois respecté les normes, il reste toujours cette obligation de contrôle après quelque année après car les usures et les mauvais fonctionnements peuvent avoir endommagées les installations électriques ou remettre en cause le respect des normes. Cela sans oublier la possibilité de faire appel à un électricien pour les maintenances préventives qui assureront surement le bon état de toutes les installations électriques de la maison.