Circuit de gaz, les normes de référence du plombier qualifié

gaz

La conformité aux normes des installations à gaz est indispensable pour assurer la sécurité optimale lors de leur utilisation. Prévu par l’arrêté du 2 août 1997 et la NF DTU, ces normes prévoir des règles bien précises sur chaque technique de conception de l’installation. Pour sécuriser les installations à gaz, mais surtout obtenir facilement le certificat de conformité, voici tout ce qu’il faut savoir dans les normes.

Conception de circuit de gaz par le plombier qualifié, les réglementations en vigueur

Le respect des normes en matière d’installation à gaz est indispensable pour assurer la sécurité des biens et des personnes. L’arrêté du 2 août 1997 qui prévoit un ensemble de règles sert de référence au plombier qualifié tout en long de la réalisation des travaux. Lors de son intervention, celui-ci doit notamment choisir entre les tuyaux en cuivre, en polyéthylène, en acier selon le type de pose choisi. En effet, si le tuyau en cuivre ou en acier peut être utilisé pour un circuit élevé, enterré ou incorporé, celui en polyéthylène ne pourrait être utilisé qu’en pose enterrée.

Mis à part la règle relative à la pose des tuyaux de gaz, il y a aussi celle qui prévoit les normes quant à l’installation de tout le circuit. Le plombier qualifié doit notamment s’assurer à ce que le circuit qui passe sous le faux plafond respecte une distance de 30 mm en parcours parallèle et de 10 mm en croisement entre les différentes tuyauteries.À cela s’ajoute une série de norme qui réglemente les différentes installations à gaz dans chaque recoin d’une habitation. Mais, la NF DTU établit surtout des règles strictes quant aux circuits de gaz enterrées.

Quid du certificat de conformité gaz

À Enghien-les-Bains, comme partout en France, lorsque les circuits et installations à gaz ont été réalisés correctement par le plombier qualifié, les organismes de contrôle pourront attester de leur conformité grâce à un certificat. Ce document témoigne du respect des normes en vigueur par le plombier Enghien-les-Bains. Ainsi, l’installation de gaz naturel, butane ou propane pourra alors être utilisée en toute sécurité. Ce document est valable jusqu’à ce que de nouveaux travaux soient réalisés sur l’installation à gaz.

Le certificat de conformité gaz est notamment requis sur une installation entièrement neuve, rénovée ou complétée. Toutefois, la norme qui sert de référence au plombier qualifié prévoit avec précision les types de travaux réalisés sur ces installations qui requièrent un nouveau certificat de conformité. Mais d’une manière générale, sont considérés comme des travaux sur une installation à gaz, les remplacements et modifications des tuyauteries de gaz, la conversion de gaz ou le déplacement d’un appareil.