Installation électrique domestique : qu’est-ce qu’on y trouve ?

électricité-réseau-entretien

Une installation électrique est composée d’éléments qu’il faut connaitre pour éviter les accidents. Parmi ces éléments, on va voir de plus près le disjoncteur général et le compteur électrique. Ces deux appareils sont présents sur une installation électrique, en aval du réseau général.

Disjoncteur général

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité essentiel sur une installation électrique. Il sert à centraliser les coupe-circuits. Si la puissance du courant électrique est trop élevée, ce disjoncteur coupe l’alimentation électrique générale. Il n’y a alors plus d’électricité dans la maison. A la différence du fusible, qui est également un dispositif coupe-circuit sur une installation électrique, le disjoncteur est un équipement qui peut être réarmé en fonction des besoins. Ainsi, si une coupure survient sur une installation électrique, ce dernier restera sécurisé, à condition que les équipements sanitaires soient équipés d’un disjoncteur. Le disjoncteur général est installé juste à côté du point de livraison, c’est-à-dire le point de connexion entre le gestionnaire du réseau électrique et le reste de l’installation électrique.

Compteur électrique

Selon le type d’offre auquel on aura souscrit, le compteur peut indiquer un ou deux index. Ainsi, on peut avoir le choix entre un compteur bi-horaire avec tarif de jour et tarif de nuit. Le compteur sert de  gestionnaire de réseau. Ce dernier appartient au gestionnaire du réseau de distribution. De ce fait, le gestionnaire est responsable des installations électriques jusqu’au compteur et se charge de leur entretien. Ainsi, si le problème survient au niveau du compteur, il faut se référer au gestionnaire du compteur, et non à un professionnel chargé de la maintenance des circuits électriques comme notre artisan informateur.

Sécurité et installations électriques

Pour en savoir un peu plus sur la sécurité des installations électriques suivez ce lien. En effet, ce lien vous permettra de découvrir une entreprise de professionnels en installation électriques. Ces derniers assurent la maintenance et la sécurisation des installations sanitaires depuis une bonne dizaine d’années. Même si le compteur ne fait pas partie du réseau à confier à un électricien, il peut surement  donner plus de détails sur les installations électriques professionnelles.