Le point sur le coffret de communication

coffret-de-communication

Le coffret est le point central du circuit de courant faible ou le réseau multimédia dans un logement. Rendu obligatoire depuis 2010, cet équipement doit être installé au côté du tableau de répartition suivant la norme NF C15 100. Principe de fonctionnement, composant et installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce coffret.

Le coffret de communication, qu’est-ce que c’est ?

L’installation d’un coffret de communication répond à la norme en électricité, la NF C15 100 qui impose depuis 2010 le regroupement de tous les éléments de départ du courant faible. C’est donc le point de départ ou le cœur des arrivées des différents circuits de courant faible, à savoir la téléphonie, la télévision, l’internet, l’imprimante…

À partir de ce coffret sera distribué les sources d’alimentation des multimédias du logement. Pour assurer l’alimentation du réseau multimédia, le coffret devra être composé de câblages VDI, de cordons de raccordement des équipements ainsi que les prises terminales.

Indispensable dans un logement, ce coffret de communication est disponible en plusieurs classes. Sur le marché, il y a notamment le coffret de base composé de prise DTI et un répartiteur TV.À la différence de ce premier, le coffret grade 2 dispose en plus du circuit pour la ligne fixe, la ligne pour le box ADSL et d’une baie de brassage à 8 prises. Le choix est donc multiple et permet à l’électricien d’adapter le coffret au besoin de chaque logement.

Comment installer le coffret multimédia ?

À Antony comme partout en France, beaucoup décident de confier l’installation du coffret de communication au professionnel, compte tenu des obligations très techniques de la NF C15 100.

  • L’emplacement

Suivant la disposition de la norme en électricité, l’électricien Antony devra l’installer dans la gaine technique du logement (GTL) situé dans le ELTE et à proximité du tableau de répartition.

  • L’installation du coffret

À l’emplacement dédié au coffret, il faut le fixer et installer chaque élément le composant suivant la norme NF C15 100.

  • Le câblage

Le circuit sous gaine réalisé avec des câbles FTP catégorie 6 et configuré en étoile part du coffret avant de parvenir aux différents appareils à alimenter. Il faudra ensuite brancher le fil Ethernet par port avant de le raccorder aux prises RJ45 de chaque pièce.

  • La pose des prises RJ45

Les prises RJ45 seront placées à proximité des prises de courant. L’installation de ces types de prise répond aux mêmes règles que la pose des prises de courant. Il suffit en effet de relier la prise au circuit provenant du coffret avant de le fixer.

  • Le raccordement

Lorsque tous les éléments du réseau multimédia sont en places, il faut connecter les câbles aux prises et au coffret de communication.

À la fin des travaux, il ne faut surtout pas oublier de relier à la prise de terre le coffret avant de l’alimenter en électricité.