Multimètre et testeur de tension : les bons équipements

multimètre

Un électricien digne de ce nom possède un outillage performant. Tournevis testeur, perceuse/visseuse une lame coupe-tube et bien d’autres installations. Parmi ces équipements, on trouve également les outils de mesures dont l’utilité est reconnue dans le monde entier, y compris en Région parisienne. Zoom sur ces deux équipements essentiels sur une installation électrique.

Multimètre : un essentiel

Un multimètre est un élément qui mesure toutes les grandeurs électriques. Plus connu sous le nom de contrôleur universel, ce boitier combine un ensemble d’appareils de mesures électriques telles que

  • Voltmètre
  • Ampèremètre
  • Ohmmètre

Regroupés en un seul boîtier, les dispositifs de mesure facilitent grandement les travaux des artisans électriciens, comme l’a souligné électricien Clamart. Parmi les types de multimètres existant actuellement,  l’analogique et le numérique restent les plus en vus, toujours selon les témoignages de l’artisan de Clamart. Ces appareils servent à effectuer diverses mesures sur les appareils électriques. Voici les principaux rôles joués par un artisan électricien.

  • Mesurer des pics de tension
  • Mesurer la température (à l’aide d’une sonde extérieure)
  • Réaliser les tests de continuité ou encore mesurer la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.

Testeur de tension

Le testeur de tension est un appareil moins utilisé, si on compare au multimètre. Il sert principalement à détecter une tension de manière manuelle ou automatique et indique une valeur approchée de celle-ci. Le testeur de tension peut lui aussi faire des tests de continuité, également connus sous le nom de test de résistance, afin de vérifier l’état d’un fil électrique. Aussi, à la suite d’un accident, cet équipement permettra de valider la bonne conduction d’un fil électrique. Selon cet électricien de Clamart, le testeur de tension est très facile d’utilisation. Il suffit simplement d’approcher les deux pointes de l’appareil aux bornes du circuit à mesurer. Le testeur de tension est très pratique, mais s’il ne faut en garder qu’un, à défaut de moyens ou pour toute autre raison valable, il vaut mieux opter pour le multimètre. Chez les professionnels franciliens, la plupart des experts possèdent les deux appareils et plus encore.