Prenez soin de votre fosse septique

Si votre maison n’est pas raccordée aux égouts municipaux, votre fosse septique est la partie la plus importante de votre système de plomberie. Les fosses septiques sont chargées de traiter en toute sécurité toutes les eaux usées que vous évacuez. Lorsque votre fosse septique ne fonctionne plus correctement, toutes les eaux usées de votre maison n’ont nulle part où aller. Cela signifie qu’elles vous reviennent, non traitées et non sécurisées.

toilette

Manque d’entretien

Votre installation septique fonctionne en transférant toutes les eaux usées que vous produisez dans la fosse septique. À l’intérieur de la fosse, les contaminants lourds se séparent de l’eau et se déposent au fond sous forme de boue. Les polluants légers, comme les huiles et les graisses, flottent à la surface des eaux usées sous forme d’écume. La fosse septique ne pompe l’eau dans le champ d’épuration qu’après la séparation des boues et de l’écume. L’écume et les boues restent à l’intérieur de la fosse et ne peuvent donc pas contaminer les eaux souterraines. Une partie des boues et de l’écume à l’intérieur de la fosse se décompose naturellement avec le temps, mais pas la totalité. Vous devez vidanger votre fosse septique au moins une fois tous les trois ans pour éliminer les boues et les écumes accumulées. Si vous ne le faites pas, la boue et l’écume continueront à s’accumuler dans la fosse. Ils finiront par prendre trop de place ou même par se déverser dans le sol avec l’eau traitée. Dans ce cas, il ne faudra pas longtemps avant que le réservoir ne cesse de fonctionner et vous aurez besoin d’une vidange et débouchage Carros.

Utilisation excessive d’eau

Le principal inconvénient des fosses septiques est leur capacité limitée. Une fosse septique ne peut traiter qu’une certaine quantité d’eaux usées à la fois. La fosse septique de votre maison a été conçue pour traiter un débit d’eau spécifique, en fonction de la taille de votre maison. En général, la fosse septique doit évacuer les eaux usées au même rythme ou plus rapidement qu’elle ne reçoit d’eau. Si elle doit absorber trop d’eau, elle ne peut pas le faire et vous avez un problème. Lorsque votre installation septique absorbe trop d’eau, la fosse se remplit avant de pouvoir se vider à nouveau. L’excès d’eau ne peut pas entrer dans la fosse pleine, il doit donc aller ailleurs. En général, cet autre endroit vous revient, soit par vos tuyaux, soit sur votre pelouse. Si votre fosse septique ne peut pas gérer votre consommation d’eau, c’est généralement parce qu’elle est tout simplement trop petite pour vos besoins. Il est également possible que des eaux de canalisations ou d’eau de pluie aient pénétré dans la fosse septique depuis l’extérieur et aient surchargé le système.

Dommages

Plusieurs choses peuvent sérieusement endommager une installation septique. Les installations septiques sont composées de quatre éléments principaux : le tuyau relié à votre maison, la fosse elle-même, le champ d’épuration et le sol qui l’entoure. Si quelque chose arrive à l’un de ces quatre composants, l’installation septique peut être compromise. Les différents types de dommages affectent l’installation septique de différentes manières. Souvent, des dommages qui semblent mineurs au départ se transforment en quelque chose de plus grave avec le temps. Les racines d’arbres sont une source particulièrement courante de dommages à la fosse septique. Il arrive que des racines d’arbres s’enfoncent dans la fosse septique. Elles peuvent disloquer ou perforer les tuyaux, ou même pénétrer dans la fosse elle-même.

Installation inadéquate

Même si votre fosse est correctement dimensionnée, elle ne fonctionnera pas correctement si elle n’a pas été installée correctement. Les fosses septiques doivent être enterrées à une profondeur spécifique dans un type de sol spécifique. En fait, le sol de votre champ d’épuration est l’une des parties les plus importantes de tout le système. Il est chargé d’absorber, de traiter et finalement de disperser les eaux usées en toute sécurité. Si le sol de votre champ d’épuration n’est pas adapté à une utilisation septique, il ne pourra pas faire son travail correctement.