Vacances en Malaisie : les assurances voyages indispensables à considérer

Malaisie

Si vous envisagez de passer prochainement vos vacances en Malaisie, il est toujours conseillé de prendre un ou plusieurs types d’assurances voyages pour partir sereinement. En effet, force est de constater que tout le monde n’est pas forcément à l’abri d’éventuelles mésaventures (maladies, accidents, perte de bagages, etc.), peu importe la destination à l’étranger. Ainsi, durant la préparation de votre séjour en Malaisie, n’oubliez surtout pas de vous souscrire à une assurance voyage dont voici quelques-unes des incontournables à considérer.

L’assurance santé et rapatriement

Il faut savoir que les conditions sanitaires sur l’ensemble du territoire malaisien sont pour ainsi dire assez satisfaisantes. Par ailleurs, les infrastructures de santé en Malaisie sont relativement de bonne qualité, en particulier dans la capitale Kuala Lumpur, mais également dans pratiquement toutes les grandes villes du pays.

C’est bien évidemment le cas du côté des capitales d’États de la partie malaisienne sur l’île de Bornéo comme Kota Kinabalu par exemple. Toutefois, s’il vous est amené à faire une consultation médicale sans être assuré, cela vous reviendra alors très cher si vous prenez en charge vos frais médicaux.

Par conséquent, il est vivement recommandé de prendre une assurance santé au risque de plomber sérieusement votre budget de vacances en Malaisie pour d’éventuels soins médicaux. Tout comme inclure l’option de rapatriement dans votre assurance voyage si jamais vous êtes contraint d’y recourir lors d’une excursion touristique sur le territoire malaisien.

À ce propos justement, vous pouvez consulter différentes offres d’agences de voyages en Malaisie pour en savoir plus sur les circuits incontournables à réaliser.

L’assurance perte ou vol de bagages

Vous n’êtes pas sans savoir que la Malaisie possède plusieurs portes d’entrée par voie aérienne à travers son territoire. Aussi bien sur la partie péninsulaire du pays que sur l’île de Bornéo qui est partagée avec l’Indonésie et le Brunei.

C’est notamment le cas de la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, qui est souvent la principale destination de voyage la plus prisée. Tandis que sur l’île de Bornéo, il y a en l’occurrence Kuching qui est la capitale de l’État de Sarawak. Ainsi que Kota Kinabalu qui est la capitale de l’État du Sabah.

Selon votre point de chute en Malaisie, mais aussi de la compagnie aérienne de votre choix, il vous est amené à faire au moins une correspondance avant de fouler le sol malaisien. Par conséquent, les risques de pertes de vos bagages ou même leurs vols, ainsi que leurs détériorations ne sont pas à exclure ! De ce fait, il est aussi recommandé de prendre une assurance perte ou vol de bagages pour partir en vacances l’esprit tranquille en Malaisie.

Quelques conseils à prendre en compte au cours de votre séjour en Malaisie

Même si vous souscrivez à toutes les assurances voyages disponibles, il y a quelques mesures à considérer afin d’éviter autant que possible d’y avoir recours durant vos vacances en Malaisie. En particulier concernant les diverses précautions sanitaires qui relèvent souvent du bon sens comme tout voyage à l’étranger en dehors des pays de l’Union européenne.

Car, il serait dommage d’écourter votre séjour sur le territoire malaisien si vous êtes par exemple obligé d’être hospitalisé, voire rapatrié ! En dépit du fait qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le sol malaisien, il est vivement conseillé de vérifier d’abord avant de partir si les vôtres sont à jour. Cependant, il ne faut pas oublier de le faire des jours à l’avance pour qu’ils prennent effet.

Même les plus basiques à l’instar du vaccin contre l’hépatite B entre autres ou du DTCP. Si vous comptez vous aventurer au sein des remarquables parcs nationaux de la Malaisie (parc national Taman Negara, parc national de Kinabalu, parc national de Bako, etc.), prévoyez de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise et de la rage.

Sinon, si vous envisagez de rester principalement dans les villes malaisiennes, réfléchissez à deux fois avant de goûter aux spécialités culinaires locales. Il faut savoir que les intoxications alimentaires sont fréquentes auprès des vacanciers étrangers de passage en Malaisie. Ces derniers ne sont pas généralement habitués à la nourriture locale par rapport à leurs habitudes alimentaires en Europe.